Admin 18|12|2017 Plan du site Liens Contact Admin
Accueil

Un cocktail de pensées-voix




- "Alors tous les anges ont ri, Hi hi, hi-hi-hi, hi-hi, hi-hi-hi. Saint-Pierre a ri aussi, Ho ho, ho-ho-ho, ho-ho, ho-ho-ho."

°°°°°

- "Et Dieu cria le monde" dit la tradition védique.

°°°°°

- "Au commencement était le Verbe", dit la tradition judéo-chrétienne.

°°°°°

- de Homère dans l’ODYSSéE :

"Bouche les oreilles de tes marins avec de la cire d’abeille, et si tu désires entendre leurs chants, fais-toi attacher au mât et fais-leur promettre de ne pas te détacher, quelles que soient les menaces que tu pourrais leur faire" dit Circé à Ulysse afin qu’il dépasse sans encombres l’île habitée par les Sirènes.

°°°°°
- de Jean-Louis Barrault

"Le souffle qu’envoie le diaphragme résonne dans la cavité de la bouche. Il en résulte un son qui est à la fois sans signification intellectuelle particulière, mais qui est charnellement fondamental. C’est le son primordial de l’Etre. Il ressemble à : OOOOMM. N’est-ce pas d’ailleurs avec ce son que, dans le livre des morts égyptiens, le défunt doit se présenter au seuil de l’autre vie ? ".

°°°°°

- de Prévert

"Si la parole était d’argent et le silence d’or, le cri du coeur serait alors un diamant multicolore."

°°°°°

- de Apollinaire

"Oreille, porte de ma voix qui t’a persuadée

Je t’aime toi qui donnas un sens à l’image

Grâce à l’idée".

°°°°°

- de R. Barthes, le grain de la voix.

"Nous écoutons rarement une voix "en-soi", nous écoutons ce qu’elle dit ; la voix a le statut même du langage, qui est un objet que l’on croit ne pouvoir saisir qu’à travers ce qu’il véhicule ; mais de même aujourd’hui, grâce à la notion de "texte", nous apprenons à lire la matière même du langage, de même il nous faudra apprendre à écouter le texte de la voix, sa signifiance, tout ce qui, en elle, déborde la signification."

°°°°°

- de J.J. Rousseau

"On ne commence pas par raisonner mais par sentir... L’origine des langues n’est point dûe aux premiers besoins des hommes... D’où peut donc venir cette origine ? Des besoins moraux, des passions. Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n’est ni la faim, ni la soif mais l’amour, la haine, la pitié, la colère qui leur ont arraché les premières voix... Voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d’être simples et mélodiques".

°°°°°°°

- de D.W. Winnicott

"Jouer est une thérapie en soi".

°°°°°°°

- de Saint-Augustin

"Quand il m’arrive de trouver plus d’émotion dans le chant que dans ce que l’on chante, je commets un péché qui mérite punition, je le confesse ; et j’aimerais mieux alors ne pas entendre chanter"....

°°°°°°°

- de M. Poizat

"On reconnait quelqu’un en son absence physique à sa voix. Là précisément commence la dimension "érotique" de la voix à laquelle le chant des Sirènes donne son empan en quelque sorte".

°°°°°°°

- de G.W.F. Hegel, Esthétique.

"L’instrument le plus libre et, par sa sonorité le plus parfait des instruments à cordes et de ceux à vent, étant en partie une colonne d’air qui vibre, et fonctionnant en partie, grâce aux muscles, comme une corde tendue.(...) La voix ne doit être ni trop aiguë et perçante, ni trop creuse et sourde, et sans aller jusqu’au tremblement mais tout en gardant une sonorité pour ainsi dire compacte, elle doit exprimer la vie intérieure avec tous ses frémissements".

°°°°°°°

- de A. Wolfsohn

"Regarde ce ruisseau et souviens-t’en bien. C’est le seul au monde à couler du côté gauche de la rue, c’est le Ruisseau d’Or. Ce ruisseau d’or liquide coulera dans ta voix".

[ ]
   
 
 



.
SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL