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Une voix en accord avec soi ?



La présentation que voici s’articule sur une série de questions que les théories du langage sonore et de la psycholinguistique m’invitent à confronter à mon expérience de Psychothérapeute en Analyse Bioénergétique, à propos de la voix. Ces questions trouvent donc leur enracinement à la fois dans mon expérience clinique de psychothérapeute, - expérience qui a d’ailleurs inspiré mon désir de recherche et d’approfondissement théorique -, et dans des lectures et informations théoriques, qui rééclairent cette expérience clinique.

 

Je prendrai pour commencer, une toute courte réflexion sur le concept d’identité, parce que celui-ci fonde une de mes hypothèses : la voix comme lieu d’un "accord" (ou désaccord) identitaire d’un sujet .

 

Je rappellerai ensuite quelques caractéristiques de la voix à la fois du point de vue anatomophysiologique et psychique, me référant là d’une part à des auteurs proches d’Anzieu, d’autre part à un auteur que je trouve extrêmement stimulant du point de vue de ma réflexion de psychothérapeute à médiation corporelle, dans la mesure où il fonde l’idée et le sens concret du concept "geste vocal" : Fonagy.

 

Je terminerai par quelques questions et interpellations sur le travail psychocorporel à partir des observations apportées. Ne fut-ce que parce que dans mon bureau, je ne peux demander aux personnes de mettre leur voix en maillot pour mieux la voir... ; mes oreilles doivent s’exercer à l’écoute et l’audition [1] des musiques vocales, une des choses sur quoi je voudrais attirer l’attention.



 


[1] Il faut d’emblée annoncer que si le langage sonore - pourtant premier à se manifester dans l’ordre des perceptions par rapport à la vision -, tend à être de plus en plus étudié, il m’est impossible de rendre compte ici de l’évolution des recherches expérimentales en la matière.

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