Admin 18|12|2017 Plan du site Liens Contact Admin
Accueil

Bernadette BAILLEUX


(GIF)


(JPEG)
photo G. Gobert

Outre le plaisir de chanter et d’écouter des voix...,

J’adore tout ce qui est création artistique, voyages sources de découvertes, bal(l)ade, bons vins et rencontres stimulantes.

Parmi mes préoccupations essentielles : la communication, le changement, la justice et tout ce que ces valeurs impliquent pour les humains que nous sommes.

 

- Je suis psychothérapeute et superviseure en analyse bioénergétique, psychothérapie de type analytique à médiation corporelle, membre de la Société belge d’Analyse bioénergétique (la SOBAB) http://www.sobab.org. Reichienne et lowénienne donc, j’ai développé le côté vocal de cette psychothérapie.

 

- Je suis aussi psychosociologue-intervenante en organisation ou association.

 

 

 

FORMATIONS

 
- Je me suis longuement spécialisée dans le travail et la pratique de la VOIX, repère communicationnel essentiel ! Avec des chanteurs, avec des comédiens, avec des ostéopathes, avec des orthophonistes ou logopèdes, avec des "praticiens de la voix" mais aussi avec tous ceux d’entre vous qui m’ont fait confiance :

 

Pour n’en citer que quelques-uns :

 

- Robert HARVEY du Roy Hart Théâtre pour le goût qu’il m’a donné du lien corps et voix,
- Daïnouri CHOQUE pour la découverte des effets des harmoniques sur le corps et la qualité des timbres dans le chant,
- Pat MOFFIT pour son ouverture à la guérison par les sons de cultures traditionnelles en perdition,
- Françoise ESTIENNE pour l’accès au traitement logopédique et ortophonique,
- les Drs M. REMACLE et B. MILLET pour l’observation de traitements ORL et chirurgicaux des cordes vocales,
- Véronika MABARDI, Luc VAN GRUNDERBEECK, Marie-Rose MEYSMAN, ... comédiens, pour l’observation et l’apprentissage de formules de travail vocal spécifiques,
- Alain PIRON et Jean-Blaise ROCH pour la précision et la connaissance ostéopathique et symbolique de la zône laryngée,
- Pierre-Line MAIRE et Thierry LEQUENNE, pour la finesse de leur pédagogie, de leur sens du son et de leur écoute comme formateurs à la fédération "A coeur joie" dans la direction de choeur...

- et bien sûr mes deux choeurs bien différents et super,

"-"toute la "Florale de chlorée", chorale de mon village de Florée, pour le plaisir sans cesse renouvelé de découvertes chantantes et rires ensemble avec notre cheffe Anne QUINTIN, revenue après le départ de Sandrine NICOLAS,

"-" et tout récemment le choeur"Terpsicore", de Xavier HAAG, à Ciney, avec lequel j’apprends particulièrement la lecture rapide, la rigueur et le raffinement de musiques sacrées proposées en concerts.

 

 

- Auteure d’une thèse publiée sous le titre "Et dedans Et dehors, la VOIX", PUL, Louvain-la-Neuve, 2001. (http://www.i6doc.com), j’ai un diplôme de "docteure en communication" de l’Université Catholique de Louvain, (http://www.comu.ucl.ac.be) Bernadette BAILLEUX (JPEG)

 

 

AUJOURD’HUI

 

-  je me consacre essentiellement au plaisir de chanter et de faire chanter ; au plaisir d’accompagner des personnes en thérapie (analyse bioénergétique) et de jeunes collègues thérapeutes en supervision comme superviseure officielle de la Sobab (Société belge d’analyse bioénergétique), au plaisir de répondre aux demandes d’intervention psychosociologique d’équipes, en articulant travail corporel et vocal avec analyse d’organisation, au plaisir de former aux outils de l’analyse bioénergétique des praticiens-intervenants-voix !

 

 

HIER

 

- conseillère à la formation à la Fopes (Faculté ouverte de politique économique et sociale) http://www.opes.ucl.ac.be, jusqu’en 2011, j’étais chargée d’accompagner des groupes d’étudiants-travailleurs adultes dans leur formation universitaire et ai particulièrement réfléchi aux conditions d’accès et de formation des adultes par la VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience)

 

- chargée de cours à l’UCL (Université Catholique de Louvain/Belgique) http://www.uclouvain.be jusqu’il y peu, j’y ai animé des cours-ateliers de "video-enseignement" donnant à de futurs professeurs du secondaire l’occasion de se visionner, de s’évaluer et de s’améliorer lorsqu’ils donnent cours.

 

- J’ai aussi été professeur de "conduite de réunion", "gestion de conflit et négociation" puis de "communication verbale et non-verbale" à l’Institut Supérieur de Formation sociale et de Communication (ISFSC-Bruxelles) pour les futurs assistants sociaux d’abord, pour de futurs acteurs de la communication ensuite.

 

 

Je vous accueille donc volontiers pour partager mes coups de coeur dans le domaine de la voix surtout, pour vous ouvrir aux résultats de mes recherches sérieuses et moins sérieuses, et pour vous inviter à participer à mes différents ateliers et stages.


[ ]
   
 
 



.
SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL