Admin 18|12|2017 Plan du site Liens Contact Admin
Accueil >>  Se mettre en voix

Relaxation bâillements n°3



Relaxation n°3 ou relaxation "des deux cerveaux"

 

Cette relaxation se fait assis ou couché selon votre préférence. L’objectif est bien entendu de vous amener à bailler profondément et cet effet vient de l’obligation faite au cerveau gauche et au cerveau droit de se connecter l’un à l’autre et de travailler ensemble ce qui entraîne une détente immédiate.

 

Il faut noter que cette relaxation peut être facilitée au début par la présence d’une autre personne qui vous aide à vous concentrer sur l’une ou l’autre partie de votre corps. Tout dépend de votre habileté à coordonner habituellement vos mouvements.

 

- Concentrez-vous d’abord sur vos yeux. Laissez-les bien se relâcher dans leurs orbites. Faites-les voyager de gauche à droite, de droite à gauche, en suivant le doigt que déplace une personne réelle ou imaginaire à dix centimètres de vos yeux. Allez le plus loin possible vers les côtés. Ce simple mouvement dégagera déjà votre bloc oculaire.

- Concentrez-vous maintenant sur vos mâchoires et déplacer la mâchoire inférieure de droite à gauche et de gauche à droite en un mouvement continu. Ici aussi en suivant le doigt imaginaire ou réel d’une personne qui vous indique de quel côté aller. Ce simple mouvement dégage aussi le fond de la gorge.

 

- Maintenant plus difficile déplacez vos yeux de gauche à droite puis de droite à gauche tandis que votre mâchoire inférieure se déplace dans le sens inverse de droite à gauche et de gauche à droite. Maintenez le mouvement en suivant les deux doigts d’une personne imaginaire ou réelle qui vous mènent à distraire vos cerveaux et vous mènent très vite à un profond soupir et à un début de baîllement.

 

- Continuez de manière à prolonger l’effet du baîllement dans une respiration de plus en plus profonde. Ne vous découragez pas si cela vous parait difficile au début. Allez-y à votre rythme. Après un petit moment d’exercices seul(e) ou accompagné(e), vous découvrirez le plaisir de ce jeu croisé.  

Vous pourrez d’ailleurs exercer ce jeu sur d’autres parties de votre corps ; une personne imaginaire ou réelle peut par exemple centrer votre attention sur votre joue gauche en la touchant pendant qu’elle invite votre mâchoire inférieure ou vos yeux du côté droit. Accélérez le mouvement et vous aboutirez à une relaxation dans le baîllement ou ... à un éclat de rire ce qui ne sera pas plus mal non plus.

 

Pensez que toutes les parties du corps à gauche (bras, jambe, pied, main, etc.) peut être mise en mouvement en opposition d’une autre partie du corps à droite. Votre attention peut par exemple se centrer sur le pied gauche et sur votre main droite puis sur votre pied droit et votre main gauche.

La tête peut par exemple tourner vers la gauche pendant que les pieds tournent vers la droite et l’inverse. Inventez ! Votre corps est plein de ressources. Jouez ! Et jouez encore...

 

Bon amusement...

[ ]
   
 
 



.
SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL