Admin 18|12|2017 Plan du site Liens Contact Admin
Accueil

Valorisation des acquis de l’expérience



 

Il peut paraître surprenant d’installer dans un site dédié à la voix une rubrique relative à ce qu’on appelle aujourd’hui, la VAE : trois petites lettres désignant la Valorisation des Acquis de l’Expérience ou la Validation des Acquis de l’Expérience.

 

Dans leur sens classique, ces deux expressions rendent comptent des volontés politiques et institutionnelles de la plupart des pays européens de reconnaître aujourd’hui aux travailleurs adultes, une expérience susceptible d’être reconnue par des organismes de formation diplômant. Autrement dit, si vous avez acquis une expérience de terrain au long d’une carrière professionnelle et ne disposez pas du diplôme qui y correspond, vous pouvez peut-être faire valoir cette expérience dans certains circuits de formation (école ou université) et être dispensé de certains cours voire de tous les cours liés à l’obtention du diplôme désiré, ce, à condition de présenter un dossier justifiant des connaissances acquises sur le terrain.

 

La voix considérée dans cette rubrique est donc comprise dans deux sens :

 

- un sens réel et immédiat : la personne mieux formée gagne en assurance et s’exprime de façon plus sûre et convaincue, notamment parce qu’une reconnaissance officielle confirme ce qu’elle ne considérait peut-être pas comme un savoir particulier, intelligent et intéressant jusque là, qu’il s’agisse d’un savoir concret ou intellectuel.

 

- un sens second et plus métaphorique  : la reconnaissance d’une formation par un organisme établi donne à chacun un support d’expression politique, voire militant. Mieux on est informé des faits de ce monde et mieux on peut interpeller et agir sur ceux-ci selon des modalités multiples. La voix est donc un vecteur d’action essentiel évidemment ! Ne dit-on pas : "il a donné de la voix" ou "il s’est fait entendre" pour dire d’une personne qu’elle a donné une opinion et a voulu agir dans le sens d’une protestation ou de la mise en évidence d’une réalité non prise en considération dans un lieu de décision.

 

Ce n’est donc pas seulement l’expérience active de l’auteure de ce site en matière de formation d’adultes qui justifie le titre de cette rubrique, c’est aussi sa profonde conviction que toute formation transforme une personne et lui permet d’ajuster sa personnalité et son identité, dès lors forcément sa voix ; c’est en même temps sa conviction que l’assurance acquise par la formation la rendra plus active au sein de son milieu social.

 

Toute formation renforce la possibilité d’étayer clairement une argumentation. Toute formation facilite la lecture des événements et transforme le citoyen que nous sommes.

 

La VAE est à ce titre une avancée pour la conduite partagée de ce monde.

 

BB

[ ]
   
 
 



.
SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL