Admin 18|12|2017 Plan du site Liens Contact Admin
Accueil >>  Se mettre en voix

Relaxation bâillements n°2



Relaxation n°2 ou la relaxation à l’aide de balles

 

Cette relaxation se réalise couché(e) et nécessite deux petites balles de même taille, genre balle de tennis.

 

Assurez-vous que vous avez assez d’espace autour de vous pour pouvoir vous étirer dans tous les sens sans avoir à restreindre vos mouvements.

 

Couchez-vous confortablement sur un plancher ou un tapis de sol bien régulier. La tête doit être dans l’axe de la colonne vertébrale et le menton légèrement ramené vers le sternum.   Les bras sont placés le long du corps. Les jambes sont tendues et relâchées. Si vous avez mal au dos, pliez les genoux et gardez les pieds bien à plat sur le sol durant la relaxation.   L’objectif est d’amener des bâillements profonds qui stimulent une respiration longue et profonde. Au fur et à mesure de la relaxation, vous verrez que non seulement ces bâillements s’approfondissent mais aussi que votre dos se relâche et se rapproche du sol. Vérifiez toujours que votre mâchoire est relâchée.

 

1. Prenez une balle dans la main droite et promenez-la le long de votre corps du côté droit en la roulant du bout des doigts sur le sol. Allez-y lentement en étirant un peu vers le bas et vers le côté. Faites ensuite glisser la balle vers le haut, et promenez-la loin de votre tête, puis rapprochez-la. Vous pouvez maintenant jouer à faire des zig-zags ou toute autre figure qui vous inspirerait. Lorsque vous vous arrêtez, sentez où en est votre respiration, et quelle différence vous éprouvez entre votre côté gauche et votre côté droit. Lorsque vous bâillez, laissez venir le son qui sort spontanément de votre bouche.

 

2. Faites maintenant la même chose avec la main gauche. Mêmes principes, mêmes mouvements, etc.

 

3. Si vous le pouvez, glissez maintenant une balle sous le pied droit et faites-la voyager le plus loin et le plus près possible de votre corps. Ceci n’étant pas évident, il n’est pas du tout interdit de faire le même mouvement du bout du pied en essayant de garder la plante au sol le plus longtemps possible avant de tendre les doigts de pied. Jouez en promenant les pieds dans tous les sens. Vous pouvez même explorer le côté gauche de votre jambe gauche.

 

4. Faites maintenant la même chose avec le pied gauche.

 

5. Prenez une balle dans chaque main et faites simultanément des mouvements à gauche et à droite du corps en maintenant les balles au sol. Jouez ainsi avec vos mains et vos bras en vous étirant au maximum. Laissez venir les sons qui vous viennent spontanément. Si cela vous donne envie d’improviser un chant, laissez vous faire.

 

6. Jouez maintenant avec vos deux pieds toujours en contact avec le sol et avec vos deux jambes. Laissez votre voix improviser des sons.

 

7. Vous pouvez à la fois activer vos mains et vos pieds au contact du sol. Eprouvez le plaisir de votre corps délié et de votre dos maintenant vraiment très à plat sur le sol. Votre respiration est nettement plus profonde. Et votre voix s’amuse à jongler elle aussi avec les sons !

 


 


Pour en savoir plus à propos du bâillement deux sites intéressants : http://www.baillement.com

http://www.futura-sciences.com/fr/c...

[ ]
   
 
 



.
SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL