Relaxation n°1 ou relaxation « 3 - 4 - 5 »
Cette relaxation se fait assis, ce qui la rend intéressante et facile à pratiquer.
Installez-vous confortablement sur une chaise ou un siège plutôt dur. La colonne vertébrale est droite sans forcer. Ne vous appuyez pas au dossier de la chaise. Tenez-vous plutôt sur le bord de celle-ci, les pieds bien à plat par terre.
Il s’agit d’une relaxation progressive de la tête au bassin. A chaque étape des 12 mouvements et de la respiration, on attend le bâillement qui vient naturellement. Et bien sûr on laisse s’exprimer le son qui vient spontanément, sans forcer.
Remarque : ayez quelques mouchoirs en papier à portée de la main ! Au cours de cette relaxation, les yeux et le nez peuvent se mettre à "pleurer"... Pas de panique, c’est une réaction physiologique normale !
Pour la tête 3 mouvements
Portez vos mains à la racine des mâchoires, au creux des articulations ; masser en tournant du bout de doigts, jusqu’au bâillement. Maintenez les mâchoires bien relâchées.
Massez maintenant à la racine du nez, votre « troisième <9c>il » jusqu’au bâillement.
Massez enfin la base de l’occiput, à l’arrière de la tête, jusqu’au bâillement.
Pour le torse 4 mouvements
Déposez simultanément le bout des doigts de la main gauche sur le bas des côtes à gauche, et le bout des doigts de la main droite sur le bas des côtes à droite ; laissez-vous respirer ainsi jusqu’au bâillement.
Déposez simultanément le bout des doigts de la main gauche sur le côté gauche juste au-dessus de la taille, et le bout des doigts de la main droite sur le côté droit juste au-dessus de la taille ; laissez-vous respirer ainsi jusqu’au bâillement.
Portez simultanément le plat de vos mains à l’arrière de votre dos, juste au-dessus de la taille ; laissez-vous respirer ainsi jusqu’au bâillement.
Ramenez les mains à l’avant et portez le bout des doigts sur le haut des côtes, simultanément à gauche et à droite ; laissez-vous respirer ainsi jusqu’au bâillement.
Pour le bassin 5 mouvements
Posez le bout des doigts simultanément à gauche et à droite deux-trois centimètres sous le nombril ; laissez-vous respirer jusqu’au bâillement.
Posez le bout des doigts simultanément à gauche et à droite sur les côtés de la taille ; laissez-vous respirer jusqu’au bâillement.
Portez simultanément le plat de vos mains à l’arrière de votre dos sous la taille ; laissez-vous respirer jusqu’au bâillement.
Renouvellez le mouvement quelques centimètres plus bas,aissez descendre vos mains, respirer jusqu’au bâillement
le même mouvement encore une fois, jusqu’à toucher votre siège.
Vous voilà complètement relâché(e) et votre respiration s’est largement amplifiée ; vous avez la voix bien ancrée ; mais il faut vous retonifier
Balancez-vous d’une fesse sur l’autre en serrant puis relachant le périnée ;
Eprouvez bien le contact de vos pieds au sol et maintenez la respiration au rythme de votre sensation.
Mettez-vous debout, éprouvez la stabilité de votre maintien et reprenez contact avec l’environnement....
Voilà, votre voix vous attend... !
N.B. J’ai appris cette relaxation avec Daïnouri Choque, dont je vous conseille les stages « de l’oreille à la voix », « harmoniques » et « polyphonies ». J’y ai néanmoins ajouté deux mouvements (front et occiput).