Admin 18|12|2017 Plan du site Liens Contact Admin
Accueil >>  Se mettre en voix

Relaxation bâillements n°1



Relaxation n°1 ou relaxation « 3 - 4 - 5 »

 

Cette relaxation se fait assis, ce qui la rend intéressante et facile à pratiquer.

 

Installez-vous confortablement sur une chaise ou un siège plutôt dur. La colonne vertébrale est droite sans forcer. Ne vous appuyez pas au dossier de la chaise. Tenez-vous plutôt sur le bord de celle-ci, les pieds bien à plat par terre.

Il s’agit d’une relaxation progressive de la tête au bassin. A chaque étape des 12 mouvements et de la respiration, on attend le bâillement qui vient naturellement. Et bien sûr on laisse s’exprimer le son qui vient spontanément, sans forcer.

 

Remarque : ayez quelques mouchoirs en papier à portée de la main ! Au cours de cette relaxation, les yeux et le nez peuvent se mettre à "pleurer"... Pas de panique, c’est une réaction physiologique normale !

 

Pour la tête 3 mouvements

 

- Portez vos mains à la racine des mâchoires, au creux des articulations ; masser en tournant du bout de doigts, jusqu’au bâillement. Maintenez les mâchoires bien relâchées.
- Massez maintenant à la racine du nez, votre « troisième <9c>il » jusqu’au bâillement.
- Massez enfin la base de l’occiput, à l’arrière de la tête, jusqu’au bâillement.

 

Pour le torse 4 mouvements

 

- Déposez simultanément le bout des doigts de la main gauche sur le bas des côtes à gauche, et le bout des doigts de la main droite sur le bas des côtes à droite ; laissez-vous respirer ainsi jusqu’au bâillement.
- Déposez simultanément le bout des doigts de la main gauche sur le côté gauche juste au-dessus de la taille, et le bout des doigts de la main droite sur le côté droit juste au-dessus de la taille ; laissez-vous respirer ainsi jusqu’au bâillement.
- Portez simultanément le plat de vos mains à l’arrière de votre dos, juste au-dessus de la taille ; laissez-vous respirer ainsi jusqu’au bâillement.
- Ramenez les mains à l’avant et portez le bout des doigts sur le haut des côtes, simultanément à gauche et à droite ; laissez-vous respirer ainsi jusqu’au bâillement.

 

Pour le bassin 5 mouvements

 

- Posez le bout des doigts simultanément à gauche et à droite deux-trois centimètres sous le nombril ; laissez-vous respirer jusqu’au bâillement.
- Posez le bout des doigts simultanément à gauche et à droite sur les côtés de la taille ; laissez-vous respirer jusqu’au bâillement.
- Portez simultanément le plat de vos mains à l’arrière de votre dos sous la taille ; laissez-vous respirer jusqu’au bâillement.
- Renouvellez le mouvement quelques centimètres plus bas,aissez descendre vos mains, respirer jusqu’au bâillement
- le même mouvement encore une fois, jusqu’à toucher votre siège.

 

Vous voilà complètement relâché(e) et votre respiration s’est largement amplifiée ; vous avez la voix bien ancrée ; mais il faut vous retonifier

- Balancez-vous d’une fesse sur l’autre en serrant puis relachant le périnée ;
- Eprouvez bien le contact de vos pieds au sol et maintenez la respiration au rythme de votre sensation.
- Mettez-vous debout, éprouvez la stabilité de votre maintien et reprenez contact avec l’environnement....

Voilà, votre voix vous attend... !  


 

N.B. J’ai appris cette relaxation avec Daïnouri Choque, dont je vous conseille les stages « de l’oreille à la voix », « harmoniques » et « polyphonies ». J’y ai néanmoins ajouté deux mouvements (front et occiput).

 

Pour Daïnouri Choque http://perso.orange.fr/vocalplus/ha...

 


Pour en savoir plus à propos du bâillement deux sites intéressants : http://www.baillement.com

http://www.futura-sciences.com/fr/c...

[ ]
   
 
 



.
SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL